12 faits originaux sur les Vikings

Les Vikings étaient des êtres avec un style de vie hors du commun. Ce que l’on sait de ces guerriers ayant vécu en l’an 800 apr. J.-C. est généralement des récits au cinéma. Pourtant beaucoup s’intéressent à eux. Pour vous aider à en savoir plus, nous vous proposons de découvrir 12 faits originaux sur les Vikings dans cet article.

1.    Ils se taillaient la barbe pour séduire les femmes

Les Vikings adoraient les femmes. Séducteurs nés, ils considéraient leur barbe comme un atout pour leur plaire. C’est pour cette raison qu’ils se taillaient la barbe pour la rendre encore plus esthétique. De ce fait, tout le monde pouvait avoir une pilosité faciale qui lui est propre pour se démarquer des autres vikings.

2.    Certains hommes utilisaient aussi le savon sur leur barbe

Les Vikings aimaient prendre soin de leur barbe. À part le fait de la tailler, ils utilisaient également un savon fort pour la laver. Cette pratique était considérée comme efficace pour dégraisser, embellir et adoucir la barbe. Les Vikings y ont eu recours régulièrement et particulièrement lors de grands événements.

3.    Ils allégeaient leur barbe pour éviter les poux

Dans ce temps, les poux étaient fréquents. La raison est qu’à cette époque l’hygiène n’était pas aussi parfaite qu’aujourd’hui. Néanmoins, les Vikings voulaient éviter que leurs barbes soient infestées par les poux. Pour ce faire, ils l’ont allégée pour réduire les chances de les avoir. Par ailleurs, une barbe courte et bien taillée était souvent très esthétique.

4.    L’hygiène était très importante pour les Vikings

Les Vikings considéraient l’hygiène comme très importante. On dit qu’ils prenaient un bain au moins une fois par semaine. Cela peut sembler peu comparé à aujourd’hui. Néanmoins, c’était déjà plus que les autres civilisations européennes en ce temps. En outre, différents accessoires d’hygiène comme des brosses ou encore des nettoyeurs d’oreilles en bois ont été découverts dans des bases vikings.

5.    Les Vikings ne portaient pas des casques à cornes

Contrairement à ce que le cinéma nous fait croire, les Vikings ne portaient pas de casques avec des cornes. Par ailleurs, cela serait une gêne dans un combat, car celles-ci peuvent être attrapées par un ennemi.

6.    Les Vikings n’ont laissé aucune trace écrite de leur existence

On n’en sait pas beaucoup sur les Vikings. La raison est qu’ils n’ont rien écrit sur leur vie. Les seuls faits que l’ont connaissent d’eux sont des récits écrits par ceux qui ont un jour eu affaire à eux.

7.    Ils sont à l’origine de beaucoup de mots que l’on utilise toujours

Quelques mots que nous utilisons aujourd’hui sont issus des Vikings. Il s’agit des mots comme enfer, laid faible ou encore mari et femme. Ce sont des mots tirés de la langue nordique qui était celle de ces guerriers sanguinaires.

8.    Ce ne sont pas tous des barbares

Les Vikings n’étaient pas tous des barbares et des tueurs. En effet, beaucoup d’entre eux sont des fermiers et des agriculteurs. Ces derniers ne passent pas leur temps à piller et à massacrer d’autres villages voisins.

9.    Très actifs dans le marché des esclaves

Ils étaient des acteurs clefs du marché des esclaves en ce temps. Ils capturaient des prisonniers, puis annonçaient leur vente sur le marché. Beaucoup ont été vendus un peu partout en Europe.

10.Ils étaient de très mauvais parents

Les Vikings étaient considérés comme de mauvais parents. En effet, leurs enfants étaient souvent maltraités ou même abandonnés quand ils montraient des signes de faiblesses.

11.Les plus riches étaient enterrés sur un bateau en feu

Pour eux, un bateau en flamme au large était le plus grand honneur que l’on puisse faire. Cette pratique était réservée aux plus riches.

12.C’était de grands adeptes de sports

Même s’ils ne maitrisaient pas les règlements, ils aiment le sport. On raconte même qu’ils auraient joué à un ancêtre du hockey en leur temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *