Comment faire un cours de yoga avec son chien ?

Le dog yoga, ou doga, jusqu’ici peu connu en France, commence à se développer. En effet, les bienfaits du yoga pour le bien-être du chien sont nombreux et indéniables. Cette pratique permet également de renforcer la relation entre le maître et son compagnon.

Quelle est la règle du doga ?

Le doga est une discipline venant des États-Unis. Créé en 2001 par Suzi Teitelman, il consiste à effectuer des poses de yoga avec un chien pour favoriser le lien avec l’animal.

Pendant ce temps, cette professeure de yoga a remarqué que ses animaux l’imitaient régulièrement lorsqu’elle pratiquait sa discipline.

Durant la séance, l’adepte du doga enchainera les positions, suggérant à son animal de compagnie de le rejoindre et de faire de petits gestes.

Comment faire une séance de doga ?

Le doga n’est pas une séance de dressage. En effet, il s’agit d’un moment de partage. Il ne s’agit donc pas d’apprendre à votre chien une attitude ou de l’encourager avec une friandise.

Vous pourrez caresser le chien entre deux positions, l’inviter à grimper sur vous lorsque sa posture est bonne. Vous pouvez aussi lui proposer des massages lors de moments de détente. Le chien imitera également vos postures si vous les répétez plusieurs fois de suite, lui permettant de s’étirer.

Accessoires indispensables pour faire du yoga avec son chien

Certains accessoires sont indispensables dans la pratique du yoga canin, d’autres vont améliorer les séances et les rendre plus confortables.

Un tapis de yoga pour le maître semble être un accessoire de base à avoir. Il est possible d’ajouter un tapis pour un chien. Il permet à l’animal de rester calme dans un espace contrôlé lors des postures de son maître auxquelles il ne participe pas.

Le maître choisira des vêtements confortables et volumineux afin qu’il soit à l’aise dans ses mouvements.

Une fontaine ou un bol rempli d’eau sera utile au chien et empêchera le maître d’interrompre la séance pour se lever.

Quelques conseils pour une pratique réussie du yoga avec son chien

Il est conseillé de pratiquer le yoga canin avec un fidèle compagnon d’adoption depuis plusieurs années. En effet, la relation de confiance doit d’abord être bien établie entre les deux partenaires. Le maître doit savoir si le dog yoga conviendra à son compagnon ou non.

Les jeunes chiots n’aiment généralement pas le yoga pour chiens. Ils ne sont pas toujours prêts. Il faut attendre que l’animal soit adulte et bien dressé. Les chiens de petite taille seront les plus faciles à manipuler. Évitez de soulever des chiens de plus de 10 kg car ils peuvent vous déstabiliser et faciliter les chutes et les blessures. Toutefois, les grands chiens seront aussi meilleurs dans certaines postures.

Le yoga canin est particulièrement adapté aux chiens âgés qui n’ont pas l’habitude de marcher et qui sont moins actifs physiquement au quotidien. Ce sport leur permet de bouger en douceur et de maintenir une bonne coordination des membres.

Ne forcez pas votre compagnon à pratiquer le yoga canin. Au début, le chien peut simplement être présent au cours de yoga de son maître et l’observer. Le maître peut alors essayer de l’inclure progressivement dans ses séances de yoga et de l’impliquer dans de petits exercices. Si l’animal s’amuse, s’il passe de bons moments avec son maître, il participera à nouveau aux séances suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.