Comment mettre des œufs à couver ?

Vous vous demandez sûrement comment mettre des œufs à couver. Et vous avez raison de vous poser la question. Surtout si vous êtes un débutant en matière d’élevage d’animaux de la basse-cour. Sachez qu’il ne suffit pas d’avoir des œufs pour obtenir des poussins. Vous devez bien choisir les œufs ainsi que la méthode de couvaison à utiliser.

Mettre des œufs à couver : quelle sorte d’œufs exactement ?

Si vous prenez soin de vos poules en les nourrissant et en leur fournissant un nid digne de ce nom, c’est bien pour avoir des poussins par la suite. Alors, comment procéder pour arriver à cet objectif ?

Vous devez avoir en votre possession des œufs fécondés. Ces derniers peuvent s’obtenir en élevant un coq dans votre poulailler et en le laissant vivre parmi les poules. Sinon, vous pouvez également envisager l’achat d’œufs fécondés auprès d’autres éleveurs ou sur internet en visitant les sites spécialisés en la matière.

Les critères à prendre en compte pour choisir les œufs à mettre à couver

Si vous n’achetez pas auprès de spécialistes vendeurs d’œufs fécondés, ramassez alors chaque jour les œufs pondus par vos poules. Mettez à l’écart ceux qui sont amochés ou fêlés et gardez uniquement les œufs qui sont :

  • De taille à peu égale
  • De couleur identique
  • Dotés d’une belle coquille lisse

Vous pouvez ensuite les stockés dans un endroit frais et propre pendant tout au plus 7 jours avant de les mettre à couver.

Les méthodes pour mettre des œufs à couver

Une fois que vous avez en votre possession de beaux œufs prêts à être couvés, il vous faut maintenant trouver le moyen de les faire éclore. Il existe deux manières de couvaison des œufs fécondés : celle naturelle et celle artificielle.

La couvaison naturelle : compter sur l’instinct maternel de la poule

Cette méthode se fait grâce à la poule. En effet, lorsque la poule se met en mode « pondeuse », elle viendra couver les œufs en les gardant bien au chaud sous elle. La durée de cette couvaison dure 21 jours. Pendant cette période, la poule protègera ses œufs et sera très protectrice envers son nid.

Le mieux serait alors de l’isoler dans une partie du pondoir. Surtout, n’oubliez pas de lui fournir de quoi manger et boire pour l’encourager à couver ses œufs jusqu’à éclosion des poussins.

L’incubation des œufs de manière artificielle : l’utilisation de couveuse automatique

Pour que vos œufs fécondés puissent donner de petits poussins tout mignons, vous pouvez utiliser une couveuse automatique. Il vous suffit de bien choisir le bon appareil selon la taille de la pièce où vous souhaitez le poser, la capacité de la machine et surtout, la marque de celle-ci. Pour arrêter votre choix, découvrez divers types de couveuses automatiques disponibles sur le marché.

À bonne température, les œufs peuvent éclore au bout de trois semaines. Pour mettre des œufs à couver, vous devez veiller à placer le bout pointu en bas. Cela facilite l’évolution et la  croissance de l’embryon. Maintenant que vous savez comment procéder, vous pouvez alors démarrer votre projet d’élevage sans souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.