Comment nettoyer sa voiture à la maison ?

Le nettoyage d’une voiture peut se faire à la maison. Il est aisé de nettoyer soi-même sa voiture sans passer par la station de lavage. C’est à la fois une passion et une étape incontournable pour l’entretien. Le lavage de voiture comprend plusieurs étapes et nécessite l’utilisation des produits appropriés. Tout comme le corps humain, une voiture comprend différentes parties, à savoir : la carrosserie, la suspension, l’intérieur et le moteur. Chaque partie requiert un lavage spécifique et un produit spécialisé selon la matière (métal, fibre de carbone, caoutchouc, plastique, cuir…).

Commencer par nettoyer l’extérieur de sa voiture

·         Les préparatifs

Avant de nettoyer sa voiture, il est primordial de placer le véhicule à l’ombre pour le séchage rapide. Ce phénomène abîme la peinture et entraine des traces indélébiles sur la carrosserie. En toute logique, il faut fermer toutes les vitres pour ne pas inonder l’intérieur. Pour bien nettoyer le pare-brise, il est important de relever les essuie-glaces. Pour tous ceux qui concerne l’accessoire, il faut un seau d’eau, des chiffons microfibres, un gant de lavage, un nettoyant pour jantes, un aspirateur pour l’intérieur et un tuyau d’arrosage.

·         La jante et l’enjoliveur

Le lavage d’une voiture commence vers les roues jusqu’au plafond. C’est la partie la plus sale du véhicule, car elle est la plus proche du sol. Pour un bon nettoyage, il faut arroser suffisamment de jet d’eau pour bien enlever les crasses. Une fois les saletés enlevées, il faut utiliser les bons produits de nettoyants pour avoir de la brillance. Les solvants les plus efficaces sont à base d’eau. Mais il faut frotter les jantes avec de la brosse à poils semi-rigides pour bien éliminer les saletés.

·         La carrosserie

Le nettoyage de la carrosserie nécessite un seau d’eau en permanence. Il est préférable d’utiliser de l’eau chaude pour enlever les graisses est les boues collantes. Ensuite, il faut passer la carrosserie avec un jet d’eau à haute pression pour bien rincer les parties métalliques. L’étape de séchage requiert un gant de lavage et un chiffon pour briller la voiture.

Le nettoyage intérieur de la voiture

Après avoir nettoyé l’extérieur, on doit passer par l’intérieur. Le nettoyage efficace se concentre sur les ouvertures de portes et la tâche se fait avec un chiffon microfibre. On passe par-dessous et passages de portières pour terminer dans le coffre. Tout comme la poussière, il faut verser quelques sprays nettoyant pour les vitres intérieures. Il faut passer de haut en bas et de gauche à droite sur les vitres pour couvrir l’ensemble de la surface. Le nettoyage du siège dépend respectivement du capitonnage.

Si le siège est en cuir, on utilise des produits spéciaux pour protéger son éclat. Il faut éliminer les taches du tissu avec un liquide vaisselle ou un produit compris spécialement pour le tissu. Dans la mesure où il existe des poils d’animaux sur les sièges de la voiture, il faut utiliser une bande de papier collant pour enlever les molécules fines. Cela élimine rapidement les poils et les risques d’allergie.

Au final, le nettoyage de tapis de sol en caoutchouc nécessite du spray de produit nettoyant. On frotte ces tapis avec une brosse pour faire disparaître la saleté. Pour les tapis tissu, il faut laver avec de l’eau savonneuse puis rincez après le lavage. Il est important de laisser le tapis se sécher pendant trente minutes en moyenne pour ne pas mouiller l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.