L’installation électrique de votre appartement est-elle aux normes ?

Les derniers chiffres mis à jour, nous informent que chaque année une centaine de personnes décèdent et environ 5000 sont victimes d’un accident dû à l’électricité en France. De plus, on estime qu’il y a 61000 incendies dont l’origine est électrique et que 24 millions de logements ont un problème électrique ( surtout pour les constructions antérieures à 1974 ). Cela laisse perplexe, et vous voulez savoir si votre appartement est conforme aux normes électriques de 2017 pour une question de sécurité ou simplement parce que vous souhaitez le louer, le vendre ou le rénover. Peu importe la raison, pour être sans danger votre logement doit respecter les normes NFC 15-100 et XP C16-600. Ses normes peuvent éviter les risques d’incendie, électrocution, décharge électrique, etc.

 

Une fois que vous connaissez les normes à suivre, la question qui se pose et comment savoir si votre logement est conforme à ses normes et qui peut les réaliser ?

Il s’agit d’effectuer un diagnostic par un professionnel qui consiste à contrôler tous les circuits électriques de l’habitation. La vérification de votre installation électrique est très simple et facile à réaliser. Il y aura les vérifications suivantes à effectuer :

  1. Caractéristiques indispensables du tableau électrique
  2. Alimentation générale et circuits de mise à la terre
  3. Schéma et câblage du tableau électrique.
  4. Inventaire et éléments supplémentaires si nécessaire.

Il est primordial d’acheter un tableau électrique de qualité répondant aux normes en vigueur. Les tableaux électriques Schneider 3 rangées sont parmi les meilleurs du marché.

Quel professionnel contacter pour évaluer vote installation électrique ?

Il existe deux organismes qui peuvent vous aider et ont une réputation nationale Promotelec et Consuel ou n’importe quel électricien pouvant vous fournir l’attestation que votre installation électrique est aux normes.

 

Que faire une fois le diagnostic établi ?

Deux options s’offrent à vous après le diagnostic de l’expert soit l’habitation est aux normes soit elle ne l’est pas :

Si elle est aux normes, c’est parfait le professionnel vous fournira une attestation prouvant que votre logement est en conformité avec les normes d’électricité de 2017 en France et vous pourrez soit le vendre, le louer ou le rénover. En cas de vente ou location, cette attestation est obligatoire au même titre que celui pour l’amiante donc le diagnostic de votre habitation est indispensable.

 

Si malheureusement, votre logement n’est pas aux normes électriques de 2017, il va falloir envisager des travaux dans un délai assez court car il y a des risques pour les personnes vivant dans ce logement. Comme pour l’évaluation, les travaux vont devoir être effectué par un électricien professionnel étant donné les dangers constatés. Cependant pour obtenir un délai un peu plus long, il est conseillé qu’un électricien installe un interrupteur différentiel avec une haute sensibilité de 30 mAmp. Cette installation permettra de diminuer les risques en attendant la modernisation nécessaire de votre installation électrique.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire, il faut rechercher un professionnel sur internet ou les pages jaunes pour être sûr de votre installation électrique et rester informer car les normes ou lois changent régulièrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *