Quelle est la différence entre la télésurveillance et la télésécurité ?

Plusieurs services de sécurisation sont disponibles sur le marché. Cependant, la télésurveillance et la télésécurité restent les références dans ce domaine. Par ailleurs, beaucoup confondent ces deux offres. Quelle est donc la différence entre ces deux concepts ? Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons voir cela ensemble dans cet article.

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

La télésurveillance est un service proposé par une société spécialisée. Des équipements sont reliés à une centrale où des agents restent à l’affut de toute effraction. Dès qu’un dispositif de sécurité se déclenche, le système envoi une alerte aux propriétaires de la maison mais aussi à au centre de surveillance. Vous pouvez souscrire à un abonnement en cliquant ici.

Le principal avantage de la télésurveillance est qu’une équipe est en charge de surveiller la propriété à protéger en tout temps. En effet, des agents sont disponibles 24h/24, 7j/7 et se tiennent prêts à réagir en cas d’anomalies détectées. À part lutter contre les cambriolages, la télésurveillance permet aussi de lutter contre les incendies.

Pour souscrire à ce service vous devez souscrire à l’offre de votre choix. Vous vous rendez auprès d’une société qui la propose et consultez les offres. Vous devrez notamment comparer les offres pour trouver les meilleures prestations.  

Définition de la télésécurité

La télésécurité quant à elle consiste à installer du matériel de sécurité comme pour la télésurveillance. Cependant, celle-ci ne comporte pas d’agent pour surveiller la maison en permanence. Lorsque l’alarme prévu dans le système se déclenche, une équipe de vigile se rend sur le terrain pour défendre la propriété.

L’avantage de la télésécurité se rapporte principalement au prix. En effet, les offres de télésécurité sont souvent beaucoup moins chères. La raison est que contrairement à la télésurveillance, l’intervention ne se fait que lorsqu’une anomalie est détectée par le système en place.

La souscription à ce service est la même que pour la télésurveillance. Il faudra donc se renseigner auprès d’une société spécialisée. Les tarifs comprennent les équipements, l’installations ainsi que l’intervention sur terrain.

Laquelle choisir pour votre propriété ?

Le choix entre ces deux services dépend de chacun. En effet, certaines personnes préfèrent l’accompagnement d’un centre de télésurveillance qui gardera un œil permanent sur la propriété, tandis que la télésécurité se basera essentiellement sur le propriétaire et l’intervention d’un service de gardiennage.

Par ailleurs, ces deux services disposent chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients. Néanmoins, leur vision est la même : assurer la sécurité de votre propriété. Vous pouvez donc choisir entre ces deux offres à votre guise. Néanmoins, la télésurveillance semble disposer d’un petit plus contrairement à la télésécurité selon nous.

Pour conclure, la différence entre la télésurveillance et la télésécurité est assez petite. Celle-ci réside essentiellement sur l’utilisation des équipements et des personnes qui vont les gérer. Pour la première, une équipe se chargera de veiller en permanence sur la maison. Pour l’autre, le propriétaire recevra une notification en cas d’intrusion. Une équipe de vigile sera également envoyée sur place en cas d’anomalie détectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.