5 groupes de métal qui vous feront aimer le genre

Le metal genre de musique très particulier a ses adeptes, moins que la pop, électronique, techno et rap mais il a des titres très célèbres. Nous allons plus particulièrement nous attarder sur 5 groupes français et américains.

 

TRUST :

Le groupe emblématique de métal en France est Trust formé de Bernie Bonvoisin au chant, Nono Krief à la guitare, « Ray » Manna à la basse et « Jeannot » Hanela à la batterie. C’est leur deuxième album « Répression » en hommage au chanteur décédé d’ACDC (groupe de metal américain) avec le tube « antisocial » qui consacre le groupe en tant que référence dans le paysage musical français. C’est un hymne encore aujourd’hui pour ce qui ne veulent pas suivre et contester le système. Le groupe n’a cessé de se séparer et reformer à partir de 1985.

 

GOJIRA :

Le groupe de métal français Gojira (au début Godzilla) fondé en 1996 est classé comme groupe de metal progressif et death metal avec ses 6 albums sortis jusqu’à aujourd’hui. Il est constitué de Joseph Duplantier (Chanteur et guitariste), Mario Duplantier (Batteur), Christian Andreu (Guitariste) et Jean-Michel Labadie (Basse).

Les paroles en anglais traitent de l’écologie et la religion. Leur premier album « Terra Incognita » sorti en 2001 rencontre un grand succès surtout à l’étranger puisqu’en anglais ce qui leur permet de participer aux plus grands festivals avec des groupes mondialement connus tels que Metalica ou Slayer.

 

Metalica

Qui ne connait pas le groupe américain de metal Metalica (d’où son nom) formé en 1981 et constitué de James Hetfield (Chanteur et guitare) et Lars Ulrich (Batterie), Kirk Hammet (guitariste) et Robert Trujillo (bassiste).

C’est une référence mondiale notamment musicalement, son style est reconnaissable assez facilement : hyper dynamique et rapide. Il se forge une réputation avec leurs 4 premiers albums dont « Master of Puppets » le plus influents de tous les albums de metal puis vient la consécration commerciale en 1991 avec l’album « the black album » qui se place en tête des classements musicaux.

 

Megadeth

Le groupe californien Megadeth crée en 1983 est formé de David Ellefson (Bassiste) et Dave Mustaine (Guitariste ex Metalica après son éviction). C’est également une référence dans le monde du metal avec son premier album « Peace Sells… but Who’s Buying ? » qui a influencé ce genre musical et le fameux « Rust in Peace » qui consacre le groupe au niveau mondial.

 

Slayer

Le groupe américain Slayer est constitué en 1981 et constitué de Jeff Hanneman et Kerry King tous les deux guitaristes. Groupe référence en ce qui concerne le heavy metal grâce notamment au meilleur album du genre « Reign in Blood » sorti en 1986 et durant toute leur carrière en vendant plus de 36 millions d’albums depuis leur début.

Le style de Slayer se caractérise par des paroles hurlées, solos de guitare, tremolo picking et thèmes tendancieux (guerre, satanisme, politique, religion, etc.) qui lui ont valu de nombreux procès.

 

Pour conclure, écouter les albums de ces 5 groupes de référence pourra vous permettre d’apprécier cette musique si particulière. N’attendez pas et cherchez-les sur YouTube, Spotify, iTunes, Google Play Musique, Deezer, Etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *