Comment rattraper une mayonnaise ?

Il ne faut pas être un grand chef étoilé pour réussir une bonne et délicieuse sauce. Mais comme bon nombre de cuisiniers en herbe, on a tous, ne serait-ce qu’une fois déjà été confronté à ce genre de situation de devoir rattraper une mayonnaise, car elle ne prend pas ou est trop liquide. Il existe plusieurs manières de remédier à ce problème. Désormais, ce ne sera plus un souci si toutefois vous voulez inviter des amis à déguster votre burger ou sandwich avec des frites.

Petite minute de culture générale : l’origine de la mayo

La mayonnaise a une origine un peu controversée de par sa préparation et son appellation d’origine.

D’après Littré, elle serait venue de la capitale de Minorque, une ville appelée « Mahon » dans les Baléares. On lui aurait fait déguster cette sauce, au début, à base d’huile et d’œuf et qu’on aurait un peu plus tard nommé la « mahonnaise ». 

D’autres sources nous indiquent que son origine venait de la rémoulade ancienne, qui serait en d’autres termes la technique d’émulsion de jaune d’œuf. La rémoulade ayant existé depuis longtemps pouvait se préparer à chaud ou à froid, avec des ingrédients de base comme l’huile, le sel, le vinaigre.

Enfin, le mot mayonnaise pourrait provenir de « magnonaise » qui viendrait du verbe « magner » ou « manier ».

Comment préparer une mayonnaise ?

Une mayonnaise se prépare surtout avec de l’huile, de jaune d’œuf, de sel. Pour pouvoir relever le goût de la sauce, on peut y ajouter du citron, de la moutarde.

On remue le jaune d’œuf et le vinaigre qu’on a mis dans un récipient, puis on y verse une petite quantité d’huile au fur et mesure que l’on bat le mélange. De fines gouttelettes d’huile se dispersent dans l’eau contenue dans le jaune d’œuf et le vinaigre. On continue la manœuvre jusqu’à ce que la mayonnaise prenne en n’oubliant pas de mettre une petite pincée de sel. Il ne faut jamais mettre trop d’huile en une fois. Une fois cette opération terminée, on aura une mayonnaise bien ferme.

Comment rattraper une mayonnaise ratée ?

Dans le cas où la mayonnaise tourne ou qu’elle n’est pas homogène, il existe plusieurs manières de la rattraper :

Prendre un autre récipient et y mettre une cuillère à soupe d’eau froide. Tout en remuant, on y verse petit à petit la mayonnaise qu’on a ratée, elle reprendra sa fermeté et le tour est joué.

Une autre manière de s’y prendre quand on rate une mayonnaise : Il faut surtout savoir que quand une mayonnaise ne prend pas, c’est que l’émulsion ne s’est pas faite à la règle. Ce qu’il faut faire, c’est de laisser la préparation reposer pendant quelques minutes, voire une heure. L’eau et l huile se sépareront du jaune d’œuf. Verser la partie liquide dans un autre récipient et recommencer à remuer le jaune d’œuf tout en ajoutant à chaque fois une petite quantité de l’huile qu’on a récupéré, la mayonnaise redeviendra ferme.

Une mayonnaise peut se préparer de plusieurs manières, et avec plusieurs outils (fouet, fourchette. etc.). On ne peut vraiment pas se passer de cette merveilleuse et délicieuse sauce pour goûter de bonnes petites préparations. Alors, si la prochaine fois vous ratez votre mayonnaise, il n’est plus question d’en faire tout un plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.