Quelles sont les fonctions d’un casque de moto ?

Le port du casque est obligatoire à moto. Loin d’être juste une obligation réglementaire, il est avant tout un élément de protection qui peut vous sauver la vie.

Mais au fait, à quoi sert au juste un casque de moto ?

 

Le choc

La première évidence qui nous vient à l’esprit est la sécurité en cas de chute. Le casque intégral ou modulable est la protection par excellence pour réduire traumatisme crânien et décès sur la route. En portant son casque, on observe une baisse de 72% de traumatismes crâniens et le risque de mortalité chute à 39%. Les blessures sont d’une manière générale moins graves.

 

La pluie

Pour une conduite sous la pluie, il faut un écran qui protège entièrement le visage. Mais celui-ci devra être traité à l’extérieur, avec un produit déperlant, pour éviter que l’eau ne stagne dessus, et à l’intérieur pour éviter que la buée ne s’installe et gêne votre vision. Il existe deux solutions pour traiter ce problème très important pour le champ de vision. Un traitement chimique ou le double écran Pinlock. Le système Pinlock est un système anti-buée, une sorte de double vitrage qui se pose sur l’écran. Certains casques ont cette option d’origine, ou sont pré-équipés pour pouvoir accueillir ce système.

 

Le bruit

On parle non seulement du bruit des moteurs, de la rue, mais surtout celui de l’air et du vent. Quand on roule pendant des kilomètres, le motard est souvent victime de bourdonnement ou sifflement d’oreilles. Ces acouphènes peuvent à la longue créer un désagrément qui peut être irréversible.

Le casque joue alors le rôle d’isolant phonique contre ces bruits. Avec des mousses intérieures et un écran, votre visage est bien à l’abri de toute nuisance sonore.

 

Les yeux

À moto, une bonne visibilité est vitale. Pendant la conduite, vos yeux sont exposés à la lumière, à la poussière, aux gravillons, au vent et aux insectes.

Le casque intégral ou modulable est une protection nécessaire contre ces désagréments. L’écran devient votre pare-brise. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer ses fonctions.

Pour gérer l’éblouissement dû au soleil, l’écran teinté de votre casque ou encore un écran photo chromatique sont une solution efficace. Pour rappel, les écrans noirs ou les écrans iridium sont formellement interdits sur la route.

 

Le froid

Grâce à votre casque, votre tête reste bien à l’abri du froid. On préférera un casque intégral doté de collerettes et d’une bavette de menton. Protéger son cou est essentiel, car c’est par là que circule le sang qui irrigue le cerveau. Alors, fini le nez qui coule, les lèvres gercées, les yeux qui pleurent. Si vous attrapez un rhume, ça ne sera pas à cause de votre sortie à moto par -2° !

 

Confort

Des options de confort sont intégrées dans les casques de dernière génération. Le chauffage ou la climatisation. Ou encore des hauts parleurs pour écouter de la musique ou votre compagnon de route.

 

Il est donc très important d’acheter un casque de qualité qui remplira toutes ces fonctions. Les casques AGV par exemple sont fortement conseillés . Après avoir passé toutes ces fonctions en revue, vous n’aurez plus aucune hésitation à enfiler votre casque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *