Tout savoir sur le look streetwear

Jadis classé dans la catégorie des tendances, le streetwear s’est durablement installé comme un courant à part entière. Les personnes de toutes les tranches d’âge arborent de plus en plus ce look vestimentaire et si vous en faites partie, cet article vous intéressera. De ses origines à son apparence, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le streetwear.

Les origines du streetwear

Désormais adoubé par l’univers de la mode, ce look n’a pas toujours été accepté par tous. Il lui aura fallu du temps pour atteindre ce niveau de popularité. Tout commence dans les années 80. Si on lui attribue des origines issues d’un mélange de jazz, de hip-hop, de basket, de punk ou encore de graffiti, c’est surtout le stake qui le fera connaître au grand public.

Dans les années 80, le jazz fait son apparition dans la sphère musicale et il est porté par de jeunes artistes des ghettos de New-York. Alors qu’ils cherchent à se faire une place et à imposer leur musique, ils décident d’affirmer leur identité en créant un style vestimentaire qui correspond à leurs valeurs. Ils optent donc pour des pantalons larges, des tee-shirt XXL, des baskets, des casquettes avec des bijoux clinquants. Ils vulgarisent le port du hoodie et du sweatshirt.

Un surfeur californien de Laguna Beach du nom de Shaun Stussy, a créé l’une des marques de streetwear les plus populaires de l’époque. Les grandes maisons de mode lui ont emboîté le pas dans les années 90 et ont fait entrer ce style dans une autre dimension. La musique (rap et RnB) a joué un rôle capital dans la vulgarisation de ce look.

On le sait, le hip-hop a eu une incroyable influence sur la culture urbaine. En seulement quelques décennies, le streetwear et le hip-hop se sont mutuellement influencés qu’on les confond très souvent.

Le Streetwear de nos jours

Le Streetwear a réussi à s’imposer solidement dans l’univers de la mode au point de devenir l’une des plus importantes forces de vente du monde. Jadis cette mode n’était adoptée que par les personnes de moins de 20 ans, mais elle s’est étendue à tous les âges. Aussi bien les artistes que les célébrités sans oublier les personnes lambda, n’hésitent plus à arborer ce style.

Les vêtements du streetwear

Certains vêtements sont des éléments indiscutables du streetwear. On peut citer à titre illustratif la casquette, le bonnet (long et court), le sweatshirt, le pull à capuche, la veste teddy, les baskets ou encore les sneakers. Il en existe pour toutes les tailles et tous les âges.

Mot de fin

Le streetwear ne se réduit pas à une simple manière de se vêtir, mais il est une façon de vivre et de penser. Le fait de porter des vêtements amples, une casquette et/ou un bonnet avec des baskets assorties, est une manière pour les uns et les autres d’exprimer leurs valeurs et leurs personnalités. Le Streetwear est devenu tellement populaire que des marques de luxe sont entrées dans la mouvance, et c’est ainsi qu’il apparaît désormais dans les plus hautes sphères de la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.